Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abritel est assigné en justice pour avoir trompé des clients
information fournie par Le Figaro 17/08/2021 à 12:38

Le site de locations de vacances est accusé par la Répression des fraudes de ne pas avoir empêché la publication d’annonces frauduleuses.

La Répression des fraudes a assigné la plateforme de location de meublés touristiques Abritel devant le tribunal judiciaire de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ». Les gestionnaires de la plateforme, les sociétés HomeAway France et EG Vacation Rentals Ireland Limited, sont accusés d’avoir induit leurs clients en erreur au sujet des contrôles effectués par la plateforme, ou encore « sur la portée des engagements de la plateforme et sur le traitement des réclamations », indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L’organisme s’est saisi de cette affaire « à la suite de plusieurs signalements auprès de ses services ou dans les médias de cas de consommateurs victimes d’annonces frauduleuses » sur la plateforme. En mars, une action en justice avait été lancée contre Abritel par 64 personnes se disant victimes d’annonces frauduleuses sur le site, avait révélé le journal Le Parisien. Elles reprochaient à la société de ne pas avoir empêché la publication de ces annonces et de ne pas avoir ensuite mis en place des moyens de vérification suffisants.

Abritel se dit «confiant»

La Répression des fraudes a mené une enquête sur ce sujet en 2020 et 2021, qui a « mis en évidence une communication commerciale vantant les contrôles effectués, la fiabilité, la sécurité et les garanties d’utilisation de la plateforme, en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation, qui en réduisent largement la portée effective », indique-t-elle.

Contactée par l’AFP, la société Abritel s’étonne de cette assignation, et assure avoir procédé à des modifications sur son site pour « renforcer la communication en direction du consommateur et mieux l’alerter sur la nécessité d’utiliser l’outil de paiement mis à disposition par la plateforme, afin de sécuriser les réservations en ligne ». Les responsables de la plateforme se disent donc « confiants » sur leur capacité à se défendre devant le tribunal. Si néanmoins la justice donnait tort à Abritel, cette action pourrait « faciliter l’indemnisation des victimes de ces pratiques », estime la DGCCRF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires